Carte Cité

La carte Cité est la nouvelle carte à puce de la Société de transport de Trois-Rivières. De façon simple et rapide, elle vous permettra de vous procurer votre titre de transport mensuel ou d’en faire un PME (porte-monnaie électronique).  La carte Cité permettra de réduire un nombre considérable de papier, donc plus écologique !

Attention, il ne faut pas perforer la carte Cité pour ne pas endommager la puce.

Carte CITÉ avec titre GÉNÉRAL

Ne nécessite pas de photo
Disponible chez tous les dépositaires

*Enregistrez votre carte sans photo dès maintenant afin de recouvrer la valeur de votre carte en cas de perte, de bris ou de vol.

Carte CITÉ  avec le titre JEUNESSE ou le titre 3e ÂGE

Nécessite la prise d’une photo et une preuve d’âge
Disponible au service à la clientèle de la STTR seulement (246 rue Saint-Roch).

* La recharge des titres JEUNESSE ET 3e ÂGE peut se faire chez n'importe quel dépositaire par la suite.

Qu’est-ce que le porte-monnaie électronique (PME)?

Le PME, c’est une façon de payer vos déplacements sous forme de passages électroniques.

  • Le montant d’un passage sera débité à chaque fois;
  • Transférable en cas de perte ou de vol si votre carte est enregistrée;
  • Rechargeable chez tous les dépositaires;
  • Vous pouvez y mettre un montant variant entre 10$ et 110$.
* Notez que le porte-monnaie électronique (PME) n'est pas valide pour le transport adapté. L'économie alloué au PME est accessible avec la carte à poinçon.

Terminé la monnaie pour vos déplacements!

Foire aux questions

Comment me procurer la carte CITÉ ?

Pour le titre GÉNÉRAL : Comme ce titre ne nécessite pas de photo, il est disponible chez tous les dépositaires.

Pour le titre JEUNESSE et 3e ÂGE : Ces deux titres nécessitent une photo, vous devez vous présenter dans l’un des super-dépositaires  suivants :

  • Jean Coutu Centre-ville, 1650 rue Royale
  • Service à la clientèle de la STTR, 246 rue Saint-Roch

Quel est le prix de la carte CITÉ ?

Le coût de la carte vierge (non chargée d’un titre ou d’un PME) :

  • Carte CITÉ avec photo (Titre Jeunesse et 3e ÂGE):  8$
  • Carte CITÉ sans photo (Titre Générale et/ou PME):  5$

Où sont situés les centres de services ?

Voir listes des dépositaires sur notre site internet, ici.

Si la carte est brisée, perdue ou volée, peut-on récupérer son contenu?

OUI pour tous les cartes Cité avec photo et OUI si vous avez enregistré votre carte CITÉ sans photo.

Assurez-vous d’informer notre service à la clientèle de la perte de votre carte et présentez-vous à notre point de service au 246 rue Saint-Roch.

Des frais de 5$ pour la carte Cité sans photo et 8$ pour la carte Cité avec photo seront appliqués.

Quels sont les titres de transport disponibles sur la carte CITÉ?

  • Les titres mensuels JEUNESSE, GÉNÉRAL et 3e ÂGE.
  • Le porte-monnaie électronique (PME)

Qu’est-ce que le porte-monnaie électronique (PME) ?

Une façon de payer vos déplacements occasionnels sous forme de passages électroniques. Il sera débité du coût d’un passage chaque fois que vous l’utiliserez. Le montant minimum de rechargement exigé est de 10 $ et le maximum est de 110$.

Si vous avez un titre mensuel, le PME ne peut pas être utilisé pour payer le passage d’un autre client qui vous accompagne.

Avec votre carte CITÉ et votre porte-monnaie électronique, vous n’avez plus à vous préoccuper des correspondances, elles sont paramétrées dans le système pour s’effectuer automatiquement.

Comment fonctionne les correspondances avec la carte Cité?

Vous n’avez pas à vous préoccuper des correspondances avec votre carte Cité. Si un montant a été débité de votre PME  lors d’une correspondance, contactez le service à la clientèle au 819 373-4533. Nous sommes en mesure de faire les vérifications appropriées.

Quelle est la durée de vie de ma carte CITÉ? Quand expire-t-elle?

La carte CITÉ a une durée de vie de 10 ans à partir de la date d’émission. Après cette date, la puce de la carte ne fonctionnera plus. Vous devrez donc vous présenter dans un super-dépositaire pour obtenir une nouvelle carte.

Si vous avez des titres valides chargés sur votre carte lors de son expiration, vous devez vous  présentez en personne au service à la clientèle de la STTR situé au 246, rue Saint-Roch pour obtenir votre nouvelle carte. Vos tarifs actifs seront transférés sur votre nouvelle carte à ce moment.

Si je bénéficie d’un tarif réduit, est-ce que je dois renouveler ma carte chaque année?

  • Pour le titre Générale, votre carte Cité est valide pour 10 ans.
  • Pour le titre Jeunesse, la carte est valide jusqu’au mois de l’anniversaire. Lorsque le client atteint l’âge de 21 ans, le mois suivant son anniversaire, le titre ne peut plus être rechargé comme un titre Jeunesse.  La carte devient invalide. Le client doit se procurer une NOUVELLE carte Cité au coût de 5 $ avec un titre mensuel GÉNÉRAL.
  • Pour le profil 3e ÂGE, le client qui atteint 65 ans pourra se procurer le titre mensuel 3e ÂGE dès le premier jour du mois de son anniversaire. Il devra toutefois se présenter chez un super-dépositaire pour obtenir une nouvelle carte CITÉ et des frais de 8$ seront exigés.

Si les fonds sont insuffisants sur mon PME, est-ce que je peux quand même monter à bord et payer la différence comptant?

Non. Si les fonds sur votre PME sont insuffisants, vous ne pouvez pas utiliser votre carte CITÉ. Elle sera refusée par le valideur (voyant rouge). Vous devrez acquitter la totalité du coût du passage en argent comptant. Lorsque vous utilisez votre PME, le valideur vous indique le solde de votre PME à l’écran.

Dans l’autobus, quelle est la signification des voyants lumineux sur le valideur?

Les voyants lumineux sur le valideur indiquent si votre carte a bien été validée ou s’il y a un problème qui empêche la validation.

  • Bon voyage!
  • Présentez photo
  • Jour de grâce: dernier jour valide de votre titre mensuel, procurez-vous un nouveau titre.
  • PME insuffisant: il n’y a pas assez d’argent sur le porte-monnaie électronique;
  • Déjà valide:  la carte a déjà été passée dans l’autobus;
  • Carte refusée LN:  la carte non valide sera confisquée;
  • Titre expirée: la validité du titre est échue;
  • Titre inexistant: le type de titre n’existe plus;
  • Titre invalide: la validité du titre n’est pas encore commencée;
  • Jour invalide: le titre n’est pas accepté pour une journée;
  • Période invalide: le titre n’est pas accepté dans une tranche d’heures.

Comment utiliser la carte Cité?

Lorsque vous montez à bord d’un véhicule de la STTR, placez votre carte CITÉ sur le lecteur de l’appareil de validation et attendez quelques instants. Un voyant lumineux et un signal sonore confirmeront sa validation.

Comment utiliser la carte Cité avec photo ?

Passez la carte sur le valideur et présentez-là au chauffeur lors de la montée.

Les cartes CITÉ avec photo ne sont pas transférables.  La carte CITÉ avec photo sur laquelle est encodée un titre au tarif jeunesse et 3e ÂGE, ne peut pas être utilisée par une autre personne.

Pourquoi enregistrer ma carte CITÉ?

L’enregistrement de la carte permet de relier le propriétaire avec le numéro de sa carte. En cas de perte ou de vol, cela peut être utile! Il est en effet possible de remettre la valeur d’une carte perdue sur une nouvelle carte. Des frais de 5$ (sans photo) et 8$ (avec photo) sont applicables. Enregistrez ici votre carte dès maintenant  ou communiquez avec le service à la clientèle au 819-373-4533. Vous devez avoir votre carte en main lors de l’enregistrement.

La carte Cité avec photo ne nécessite d’enregistrement  par le client, cela est fait automatiquement lors de la conception de la carte.

Est-ce possible de recharger ma carte CITÉ en ligne ?

La STTR travaille présentement sur cette disposition, nous vous informerons lorsqu’elle sera en fonction.

La carte CITÉ est-elle remboursable ?

Les montants ajoutés à la carte CITÉ ne peuvent pas être remboursés ou être échangés.

Enregistrement de votre carte Cité

L’enregistrement de la carte Cité est uniquement nécessaire si vous possédez un titre mensuel général ou si vous utilisez le porte-monnaie électronique. Les usagers utilisant des titres mensuels jeunesse ou aîné, de même que ceux qui possèdent une carte Cité en vertu d’une entente avec un partenaire scolaire ne doivent pas enregistrer leur carte Cité.