Guide de l’utilisateur

Astuces pour bien voyager

Consulter notre guide d’initiation au transport collectif

Si vous n’avez jamais utilisé nos services, nous vous invitons à lire notre guide d’initiation au transport collectif. Celui-ci contient de nombreux renseignements pour que vous puissiez vivre la meilleure expérience possible sur notre réseau et à bord de nos autobus. Pour consulter le guide, cliquez ici.

Planifier vos déplacements

Selon l’heure et la journée où vous prévoyez voyager, repérez d’abord votre lieu de départ et votre destination sur la carte des lignes.
Choisissez  votre parcours, identifiez la couleur et le numéro de la ligne qui dessert le trajet.

La STTR offre 5 outils pour vous aider dans vos déplacements:

  • Transit App
    Utilisez Transit App pour vous orienter. Selon votre emplacement, l’application vous indiquera les trajets ainsi que les horaires des autobus de la STTR pour vous rendre à destination. Transit App est disponible pour tous les types de téléphone sur Appstore et Google play.
  • Web
    Vous y trouverez le plan de la ligne ainsi que les grilles horaires pour les jours de semaine, le samedi et le dimanche. Pour connaître l’heure de passage de l’autobus, consultez la rubrique Lignes et Horaires
  • À l’arrêt
    SMS à l’arrêt
    La technologie SMS vous permet de connaître l’horaire des trois prochains passages de votre autobus à l’arrêt en un seul texto! Cliquez ici pour savoir comment.
  • Téléphone
    Notre service à la clientèle se fera un plaisir de vous aider à planifier un trajet avec vous. Communiquez au 819  373-4533
  • Le feuillet papier
    À porter de mains, celui-ci est disponible à bord de nos autobus; vous pouvez également l’imprimer via notre site web.

Faites preuve de courtoisie

  • Allez vers l’arrière, cela permettra à plusieurs personnes de monter à bord et facilitera la montée et la descente de tous;
  • Déposez votre sac à dos à vos pieds ou sur vous, cela libèrera quelques places dans l’autobus;
  • Restez derrière la ligne jaune, pour ne pas obstruer la vue du chauffeur et lui permettre de vous conduire en toute sécurité;
  • Cédez votre siège aux usagers qui en ont  besoin (ex: femme enceinte, personnes âgées, personnes à mobilité réduite);
  • Évitez de mettre vos pieds sur les sièges, afin de conserver la propreté des autobus;
  • Maintenez le son de vos appareils électroniques à faible intensité, textez au lieu de parler au téléphone, écoutez votre musique avec vos écouteurs; cela rendra les déplacements plus agréables pour tous;
  • Ramassez vos déchets, aidez-nous à garder les autobus propres.

Se déplacer avec un animal

Si vous avez un animal, il doit être dans une cage fermée, afin de ne pas nuire aux autres usagers. Le conducteur jugera l’acceptation d’un animal à bord de l’autobus, en préconisant la sécurité de ses passagers.

Les chiens d’assistance et les chiens-guides sont toujours les bienvenus!

L’accès aux poussettes et aux fauteuils roulants

Vous devez être en mesure d’assurer vos déplacements seuls sans nécessiter l’aide du chauffeur.
Installez le fauteuil ou la poussette dans la zone prévue à cet effet:

  • En faisant face à l’arrière de l’autobus, puis appliquez les freins; le fauteuil ou la poussette doivent être adossés au coussin d’appui.

Si un fauteuil occupe déjà la zone:

  • Si vous le pouvez, pliez votre fauteuil et prenez place sur un siège.
  • Si vous le pouvez, prenez votre bébé dans vos bras et pliez la poussette.
  • Rangez le fauteuil ou la poussette près de vous pour ne pas entraver la circulation des autres passagers.
  • Si la zone est déjà occupée, le fauteuil a priorité; cependant, si la zone est déjà occupée par un autre fauteuil, vous devez malheureusement attendre le passage du prochain autobus accessible.

Équipements sportifs / bagages volumineux

Il n’y a pas de restrictions d’heures sur le réseau urbain pour permettre à notre clientèle de transporter un équipement sportif, un instrument de musique ou un bagage. Le conducteur jugera l’acceptation des équipements et bagages en préconisant la sécurité des passagers. Dans de tels cas, la personne qui voyage avec de l’équipement sportif devra garder ses articles près d’elle afin de ne pas nuire aux autres passagers et en sera responsable pour la durée de son trajet.

Service entre deux arrêts

Service entre deux arrêts disponible à l’année.
Après 20 h, pour votre sécurité, vous pouvez demander au chauffeur de descendre de l’autobus entre deux arrêts, afin d’être plus près de votre destination.

Correspondance

Une correspondance permet de changer d’autobus gratuitement si vous devez utiliser plus d’un trajet pour vous rendre à destination. La correspondance est valide pour une durée d’une heure et ne peut pas être utilisée pour prendre le même trajet à sens inverse (retour).

Obtenir un billet de correspondance

Pour obtenir un billet de correspondance, vous devez le demander au chauffeur au moment d’embarquer à bord de l’autobus.

C'est trop loin ? taxibus est là !

Ce service répond aux besoins des gens habitant à plus de 700 mètres de la ligne des secteurs mentionnés. Le taxibus  vous conduira, sans frais supplémentaires, au point de correspondance le plus près. Présentez au conducteur un titre de transport valide de la STTR ou payer le tarif en monnaie exacte.

Secteurs desservis par le taxibus et numéros de téléphone pour réserver (24 heures à l’avance si possible) :

  1. Pointe-du-Lac (819-377-7770)
  2. Saint-Louis-de-France (819-378-5444)
  3. Sainte-Marthe-du-Cap (819-378-5444)
  4. Aéroport de Trois-Rivières (819-378-5444)

Pour toutes les informations, cliquez ici.

Lors de vos déplacements

  • Arrivez à l’arrêt d’autobus 3-5 minutes avant l’heure de passage;
  • Signifiez clairement au chauffeur votre intention de prendre l’autobus en vous avançant;
  • Laissez les gens sortir avant de monter dans l’autobus;
  • Ayez votre titre de transport en mains ou payer le tarif en monnaie exacte;
  • S’il y a lieu, demandez un billet de correspondance; vous devez le demander dès votre entrée dans l’autobus;
  • Déplacez-vous vers l’arrière, cela permettra à d’autres personnes de monter;
  • Tenez votre sac à dos à la main;
  • Informez le conducteur que vous souhaitez descendre à l’aide des boutons entre les sièges. Assurez-vous de le faire à une bonne distance de l’arrêt;
  • Utilisez la porte arrière pour descendre, si possible;

Pour votre sécurité

  • Ne jamais traverser la rue devant l’autobus. Attendre que l’autobus ait quitté la voie pour traverser;
  • Assurez-vous d’être visible à l’arrêt pour le chauffeur;
  • Attendez que l’autobus s’immobilise avant d’avancer pour y monter;
  • Descendez de l’autobus par la porte arrière, quand cela est possible;
  • Ne jamais courir derrière un autobus en marche, ou entre les autobus;
  • Gardez les bras et la tête à l’intérieure de l’autobus;
  • En tant que piéton ou cycliste, portez une attention particulière aux angles morts des autobus.

Voyager en famille

  • Gratuit pour les enfants de 11 ans et moins accompagné d’un adulte (maximum de 4 enfants).
  • Laissez-passer familial 1 jour – Valide pour un maximum de 6 personnes, soit 4 enfants de 12 ans et moins, accompagnés d’un ou deux adultes (18 ans et plus).

Clients se déplaçant avec une aide à la mobilité

Vous vous déplacez avec une aide à la mobilité ( marchette, canne, déambulateur, etc.) demandez au chauffeur d’abaisser le plancher au niveau du trottoir afin de faciliter votre embarquement ou débarquement. Ceci n’est pas automatique, vous devez en faire la demande.

Personnes atteintes de déficience visuelle

L’accompagnateur d’une personne atteinte de déficience visuelle est admis sans frais à bord des autobus urbains. Seule la personne handicapée paie son droit de passage. Il faut que celle-ci soit en possession d’une carte de l’I.N.C.A. (Institut national canadien pour les aveugles) carte qu’elle doit présenter lors de l’embarquement.