FacebookAccès administration
Circuit & horaire
Tarifs & dépositaires
Profil corporatif
Transport adapté
Affichage publicitaire

La Société de transport de Trois-Rivières, la STTR, a été instituée en vertu de la Loi sur les sociétés de transport en commun (L.R.Q., chapitre S-30.01). Sa mission est d’assurer, en transport collectif, la mobilité des personnes sur le territoire de la ville
de Trois-Rivières.

La STTR s’est donnée comme orientation générale de renforcer la place du transport en commun comme soutien au développement économique et social de la ville de Trois-Rivières, en développant l’achalandage au moyen d’un réseau de transport efficace, attrayant et moderne, tout en respectant la capacité de payer des différents partenaires.


La Société a établi les stratégies de développement suivantes :
  • Desservir les pôles d’activités (générateurs de déplacement)
  • Assurer des temps de déplacements concurrentiels
  • Poursuivre l’implantation et l’entretien des infrastructures de transport collectif.

La STTR offre les services suivants :
  • Transport en commun régulier avec un réseau de base et un réseau complémentaire
  • Transport adapté pour les personnes à mobilité réduite
  • Transport scolaire intégré au réseau de base pour les étudiants du niveau secondaire
  • Transport nolisé.


La STTR (en chiffres) :


Effectif :
  • Conducteurs: 103
  • Entretien : 13
  • Administration : 5
  • Encadrement : 14

Population à desservir :
134 802

Superficie du territoire : 289 km²

Offre de service :
  • Transport en commun régulier : 141 500 heures
  • Transport adapté : 17 900 heures

Kilométrage annuel :

  • Transport régulier : 3 160 000 km
  • Transport adapté : 342 000 km

Parc de véhicules :

  • Nova APS-hybride : 9
  • Nova APS : 40
  • Nova classique: 1
  • Minibus urbain : 4
  • Minibus adapté : 12
  • Véhicule de service : 4

Budget total :
15 494 000 $
Version budget 2016

Historique

dotss.gif
Le tramway

La réalisation en 1915, d'une ligne de tramway longue de 3.9 milles traduit le goût pour le progrès des gens de Trois-Rivières.

C'est l'administration municipale qui a lancé ce projet d'envergure en 1911.

Pour réaliser le projet, la Ville fait appel à une compagnie indépendante, en octobre 1914, soit la "Three Rivers Traction co." et celle-ci compte parmi ses actionnaires, ceux de deux compagnies détenant pratiquement toute l'énergie électrique dont nous disposions; la "North Shore" et "Shawinigan Water & Power".

À la fin de l'année 1915, le maire, J.A. Tessier, inaugure la première partie du réseau et les "petits chars" partent du garage appelé "car barn" qui était situé au coin de la rue St-Roch et St-Philippe.

En hiver, la circulation des tramways pose des problèmes; la glace prend sur les rails et rend la circulation des voitures dangereuse. Les responsables cherchent une solution et, en 1931, la compagnie décide d'acheter des autobus pour remplacer une partie des tramways.


L'autobus

En 1931, tel qu'annoncé dans le journal de l'époque, l'actif de la "Three Rivers Traction co." passe entre les mains de la "Compagnie de transport St-Maurice".

Par la même occasion, on annonçait l'achat de quatre autobus des plus modernes, construits pour effectuer le transport des voyageurs dans les villes.

Les nouveaux autobus ont été fabriqués par "Mack Trucks of Canada ltd." et le perfectionnement sur lequel on insistait à l'époque, était celui du système de chauffage qui assurait au public voyageur une chaleur tempérée même par les plus gros froids.

La ventilation et l'éclairage intérieurs ont reçu beaucoup d'attention des constructeurs. Une lumière forte et uniforme est dispensée dans tout l'autobus.

C'est en 1967 qu'on commence à parler de la municipalisation du transport en commun et c'est à l'été 1975 que l'on assiste à la fin du service privé de transport en commun.


La municipalisation

Tout d'abord à Trois-Rivières le 10 novembre 1975, on pouvait lire "Demain le grand jour". En effet, ce n'est pas sans fierté que quinze conducteurs d'autobus de la "Cie de transport St-Maurice", maintenant embauchés par la municipalité de Trois-Rivières, sont allés à Montréal prendre livraison d'autobus loués à la CTCUM afin d'assurer la reprise du transport public à Trois-Rivières.

Par la suite, le 19 novembre 1975, trois autobus sillonnent les rues de Cap-de-la-Madeleine. C'est un entrepreneur privé qui offre ce service.

À la même époque, la Ville de Trois-Rivières-Ouest annonçait qu'un entrepreneur privé opérerait un transport en commun dans la municipalité.


La CITF

Dans le journal "Le Nouvelliste" du jeudi 11 décembre 1980, on pouvait lire que les autobus de la Corporation intermunicipale de transport des Forges entreraient en service à compter du 3 janvier 1981.

L'annonce de l'entrée en service du transport en commun intégré aux trois villes vient mettre fin à une longue période d'attente de cinq ans de la part de la population, et d'un travail soutenu de plusieurs administrateurs municipaux.

En 1984, le centre de service de la CITF est construit et regroupe tous les services en un même endroit situé au 2000 rue Bellefeuille à Trois-Rivières.

Depuis sa création, les activités de la Corporation comprennent le transport en commun régulier et le transport adapté aux personnes handicapées.


La STTR

Depuis le 1er janvier 2002, et conséquemment à la fusion municipale, la CITF est devenue la STTR, la Société de transport de Trois-Rivières. Sa mission est d'assurer, par des modes de transport collectif, la mobilité des personnes sur le territoire de la ville de Trois-Rivières.



Google Play App Store
Suivez-nous sur Facebook